Charte d’aménagement

« NOUS RENDONS LES MÈTRES CARRÉS INEXPLOITÉS DE VOTRE RÉSIDENCE OU DE VOS LOCAUX, EN PROFIT IMMÉDIAT »

Avec la crise sanitaire, de nombreuses personnes ont aménagé une salle de sport dans leur intérieur afin de continuer à faire leurs exercices physiques malgré tout. Chambre, séjour, garage, ou encore terrasse et jardin, toutes les pièces suffisamment spacieuses se transforment en coin sportif. Aujourd’hui nous vous proposons d’exploiter vos espaces perdus et ainsi optimiser vos ressources et compléments de revenus. Mais savez-vous quel espace de la maison est le plus recommandé ? De quelle surface a-t-on besoin pour créer une zone d’activité physique en intérieur ? Ou encore, quelle température est conseillée pour ne pas suffoquer ? 

Conseil nº1 : définir la pièce où installer la salle de sport 

Le choix de la pièce idéale varie en fonction de l’espace que vous possédez. Dans un studio, la pièce principale, et donc la plus grande, sera celle à privilégier avec toutefois quelques contraintes de mobilité. Dans un appartement, nous conseillons la chambre, qui est un lieu dans lequel on se sent en sécurité et en harmonie. Dans une maisons nous vous conseillons, les combles, le garage (parfois trop grand) etc.. Entre deux et cinq mètres minimum sont nécessaires si vous désirez faire du sport.

Conseil nº2 : créer une pièce dédiée 

Une chambre, les combles ou un garage peuvent devenir des salles de sports, à condition de d’être bien ventilés, avec une superficie de 10-12 m² minimum, pour installer le matériel lourd comme les machines.

Conseil nº3 : réguler la température du coin sport

Lorsque l’on pratique un effort physique en intérieur, il est recommandé de bien ventiler la pièce, notamment pour réguler le taux d’humidité dans l’air.

Nous conseillons une température tempérée, ni trop basse ni trop élevée, comprise entre 16 et 20 degrés. Si possible, aérez un maximum et évitez les ventilateurs ou climatisations qui favorisent les levées de poussières. Proposez simplement d’ouvrir une fenêtre tout au long de la séance de l’hôte ou lors de vos propres séances.

Conseil nº4 : miser sur un sol isolant 

Le choix d’un revêtement de sol adapté est primordial. Sont à éviter le parquet, le carrelage ou encore le béton qui résonnent, particulièrement dans la pratique d’activités avec chocs. Pour remédier au risque de nuisances sonores, préférez des surfaces souples et plus agréables comme une moquette qui amortit les chocs et le bruit, ou un tapis classique ou tapis de sport qui remplissent très bien ce rôle.

Conseil nº5 : opter pour un éclairage modulable 

Préférez toujours une pièce dans laquelle vous vous sentez bien, si possible qui possède une ou plusieurs fenêtres pour aérer l’espace et laisser entrer la lumière naturelle. Sinon, jouez avec la luminosité à l’aide d’un variateur de lumière à moduler en fonction de vos besoins. Pour le yoga ou la médiation, la lumière du jour ou une lumière douce et apaisante est à préconiser, tandis que pour la pratique du fitness, un éclairage plus puissant (modulable) est préférable.  

Conseil nº6 : fabriquer des rangements astucieux pour votre matériel 

Lorsque l’on ne possède pas beaucoup d’espace, nous vous proposons que vous fabriquiez une simple boîte dans laquelle vous réunissez tout votre équipement (petits matériels). Afin qu’il se trouve à portée de main. Il peut également s’agir d’un placard ou d’un meuble dédié. L’important est que tout le matériel mobil soit réuni dans un même endroit pour ne pas perdre de temps à le chercher au moment de la séance de votre hôte. 

Conseil nº7 : peindre les murs en couleurs pastel

L’environnement et la décoration peuvent jouer un rôle important lors des séances de sport. Si possible, privilégiez des couleurs douces et naturelles, peignez vos murs avec une couleur pastel en jouant sur les dégradés et le camaïeu de couleurs comme avec le beige, le rose pale, le vert clair etc…(cf images de références). Cela favorise la créativité, et ces couleurs douces conviennent pour un espace dédié à des activités de relaxation et sportives.

Conseil nº8 : créer une ambiance motivante

En plus d’une belle couleur sur les murs, l’ambiance doit être agréable et dynamisante. Pour cela, privilégiez une pièce avec un grand écran, misez sur un système sonore passant des musiques entrainantes pour vous motiver. Un miroir est très important de préfèrence sur une grande surface d’un mur. Celui-ci agrandit l’espace et peut vous aider à corriger la posture du sportif, par exemple, ou encore motiver ce dernier lors de ses efforts physiques. Enfin, choisissez un lieu calme avec une vue sur l’extérieur pour vous évader, si vous avez la possibilité.